lundi 15 janvier 2007

Ombre et travaux


En réalisant cette photo je me suis promis d'exploiter les ombres de mes colonnes quand tous les murs seront tout blancs. On ne saura pas distinguer les différences de détail, elles passeront pour des "vraies", tout mon travail, mes calculs, mes découpes, mes engouements, seront anéantis par l'ombre. Sauf la juste proportion qui dans le dernier modèle n'est sauvegardée que si l'on regarde l'objet de trois quarts, ce qui s'explique très simplement : le petit carré est bien égal à la moitié du grand mais quand sa diagonale est mise en relation avec le côté du grand carré la colonne paraît pataude, en revanche quand la diagonale du grand carré est confrontée au petit côté la proportion s'inverse et la colonne paraît avoir une trop maigre taille de guêpe. L'ombre ici dessine une proportion à peu près conforme au modèle brancuséen.

Aucun commentaire: