lundi 23 juillet 2007

Pliante




Premiers éléments d'une colonne sans fin pliante.
Encore cette fois je me contente d'agrandir en carton rigide un aplatissement de la colonne de Brancusi imaginé en 2003. Cette fois le module est respecté, constructible et doté de ses proportions réglementaires. On peut ainsi réellement ériger chez soi, en peu de temps, une colonne sans fin qui n'est plus une miniature.
Je m'émerveille de l'avantage du changement d'échelle tout autant que du fonctionnement parfait des articulations compatibles avec l'épaisseur du carton.
(Les proportions ont fait l'objet d'une correction soigneuse ce matin - l'inexactitude posait un passionnant problème un peu compliqué à exposer ici, les personnes intéressées peuvent se faire connaître, je ne me ferai pas prier pour entrer dans les détails). (La question des proportions correctes n'est pas, à mon sens, un détail, même si la perception ordinaire ne s'en offusque pas.) Le problème auquel j'ai dû une nouvelle fois faire face relève peut-être de la trigonométrie, discipline à laquelle je n'ai pas été initié ; pour contourner la difficulté j'ai méthodiquement tâtonné et le résultat n'a pas tardé à se montrer parfaitement acceptable.
Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de trigonométrie mais j'aimerais que ce soit le cas, cette science que je ne possède pas détiendrait un secret, une formule magique, qui donnerait par hypothèse aux questions qui m'occupent une certaine noblesse.

Aucun commentaire: