mercredi 5 août 2009

La bonne mesure des angles : hexacontaèdre pentagonal





Je n'ai pas encore remercié la personne inconnue qui a seulement signé Dom un commentaire précieux laissé mercredi 29 juillet sous les photos et le texte publié le mercredi 22.
Dom me signale que le problème doit venir du fait que les valeurs d'angles que je trouve sont exprimées en degrés et minutes (et même secondes parfois) alors que je calcule en degrés dixièmes et centièmes.
Aussitôt vérifiée cette remarque dissout immédiatement le problème.
Comment ne pas y avoir pensé ?
Désormais les comptes sont bons, je transcris les minutes en dixièmes et tout va bien. Exemple avec ce pentagone multiplié 60 fois pour former un hexacontaèdre pentagonal.
(60 faces pentagonales, polyèdre semi-régulier de deuxième espèce étudié par Catalan en 1862)






2 commentaires:

Liaudet David a dit…

Il me faudra, la prochaine fois, vérifier que la coquille d'un oeuf dur écaillé sur une nappe à carreaux bleus, ne présente pas, elle aussi ces fameux angles.
Car il va sans dire que la multiplication des facettes d'une sphère va de paire avec la réduction de leur taille et à n'en pas douter, la nature fort prévoyante a dû calculer la surface d'un oeuf avec autant, si ce n'est plus d'attention que tous las platoniciens réunis.

Anonyme a dit…

J'ai trouvé comme angles 67,453509°, donc 67°27'12,63" et 118,136623°, donc 118°08'11,84"
Rémi