mercredi 6 janvier 2010

Tétraèdre récalcitrant



Je cherche depuis hier, à l'instar du cube, à découper le tétraèdre régulier en quatre tétraèdres mais je ne parviens pas à déterminer la hauteur de ces petites pyramides. Mes différents calculs, mes tentatives de constructions aboutissent à des échecs. Pour tromper mon agacement je fais ce dessin perspectif, avec le secret espoir qu'il pourrait me révéler la solution. Si quelqu'un a une idée je suis prêt à l'entendre. Je ne voudrais quand même pas abandonner ce projet.
De plus cet échec me fait craindre une erreur dans la division entamée du dodécaèdre, erreur que seule l'épreuve du montage complet rendra visible.

Constat du ratage :
la première pyramide s'inscrit d'une façon convaincante
mais dès la deuxième c'est évident, rien ne va plus.

1 commentaire:

Fabien a dit…

Pas facile, pas facile..