dimanche 27 novembre 2011

Perspective au Supermarché ou Un Achat Idéal

Chaque samedi ou presque je photographie le parking du supermarché,
je vénère le quadrillage presque régulier des lignes blanches, la ponctuation des arbres neufs, et ces temps-ci l'arrivée de l'hiver qui dénude merveilleusement les arbres sous un ciel si poétiquement gris.
Ce dimanche n'est pas un samedi mais je retourne acquérir douze cubes en acrylique
pour compléter ceux achetés hier et qui me permettent des expériences lumineuses
que je ne tarderai à dévoiler sur cet écran.
Et je découvre ENFIN que c'est l'achat IDÉAL à déposer sur le tapis roulant de la caisse pour l'amateur de rangements orthogonaux que je ne cesse jamais d'être. Je ne pouvais hélas ni filmer ni photographier le léger désordre temporaire occasionné par la prise en mains de la caissière aussi souriante qu'efficace ni mon empressement à rétablir promptement l'ordre en fin de parcours. Pour rejoindre le parking j'ai préféré la prise en mains la plus ferme possible maintenant devant moi le parallélépipède parfait jusqu'au véhicule contre lequel j'ai dû m'appuyer pour extirper la clef de la poche et déclencher la serrure électromagnétique qui n'est pas encore accompagnée d'une ouverture automatique de la portière ce qui on l'imagine a demandé de ma part habileté et ingéniosité pour déposer le mieux possible mon édifice impeccable sur le siège dont le confort calculé pour le corps humain propose une assiette ni assez lisse ni assez horizontale à mes joyeux cubes.

(On aura compris en me lisant attentivement que contrairement à ce que qu'une des photos pourrait laisser croire je n'ai pas opté pour le Caddie, ce qui laisse mieux comprendre mes manœuvres délicates au moment de pénétrer dans l'habitacle. Je souligne ici les difficultés d'articulation entre les textes et les images. Et j'offre un exemple intéressant à étudier pour les amateurs de statistiques ainsi que les sociologues qui se préoccupent de l'impact des images au détriment de celui de l'écrit.)

Aucun commentaire: