dimanche 1 janvier 2012

Dessins, photos et paysages





Depuis un moment, les photos, c'est à l'iPhone que je les fais, le Lumix reste au fond du sac, délaissé. Depuis un moment aussi j'ai l'envie velléitaire de dessiner d'après certaines de mes (nombreuses) photos. Il fallait attendre la fin d'un carnet Moleskine. (Il fallait !) Un nouveau Moleskine attendait. Avant-hier premier saut. Facile. C'est ce que je vois toujours. La rue. Les volumes des maisons. Les fils et les poteaux électriques. On regarde mieux en dessinant. Nettement. On énumère les choses. La photo c'est un peu comme une longue vue. Et ce n'est pas déplaisant de se penser en train de dessiner à l'intérieur ce qui est juste de l'autre côté des murs, à l'extérieur.
Le paysage, c'est autre chose, c'est nouveau, plutôt nouveau, des envies d'arbres, les arbres l'hiver sont si beaux. David Hockney en peint d'immenses dans son Angleterre retrouvée.
Et depuis une semaine il y a le choc de l'arbre coupé sur la route sinueuse entre Egry et Barville. Un peuplier immense qui servait de pivot à tout le paysage traversé, installé dans un creux, un virage, à côté d'un pont modeste sous lequel passe un ruisseau invisible. Un point d'exclamation indispensable, c'est ce que je pensais à chaque passage en admirant le bel équilibre. Je le sentais bien fragile cet arbre isolé, surtout depuis l'été, on le voyait malade, séparé, menacé. Mais c'est autour de lui que le paysage à cet endroit était beau, c'est-à-dire que s'y manifestait une différence. Comme en quelques autres points particuliers que je vais peut-être me donner pour tâche de fixer.

1 commentaire:

Danielle a dit…

Je suis émerveillée par votre talent, je remonte vos carnets feuille après feuille avec grande émotion...

Comme je vous envie de savoir créer tant de beauté.

Amicalement