dimanche 1 janvier 2012

Un nouvel ami





Je cherche des successeurs à mes précieux canifs qui sont des alliés nécessaires dans le rainurage du papier. Seulement voilà, le canif à l'ancienne n'existe plus. Celui qu'enfant je pouvais choisir à la vitrine de l'épicerie de Yèvre-le-Châtel et rapporter triomphant pour décorer une canne de sureau, celui qui brûlant encore du soleil d'été me coupait le pouce quand j'en tâtais la lame.
C'est pourquoi j'étais assez content hier de pouvoir acheter ce petit canif qui ne ressemble que par la taille à ceux qui n'existent plus. J'ai demandé un couteau qui ne coupe pas au marchand ambulant installé depuis quelques semaines dans le hall du Super U. Sans se vexer il m'a tout de même répondu qu'il ne vendait que des couteaux qui coupent. Ses deux premières propositions ne pouvaient pas me convenir mais celui-ci m'a tout de suite plu. L'inconvénient majeur est bien entendu qu'il coupe.
- Avec quoi l'émousser ai-je demandé un peu bêtement ?
- Avec une pierre, en le frottant verticalement.
Je n'ai pas de pierre. Les essais le confirment, il coupe.
Mais ça ne fait rien, c'est un nouvel ami.
Je saurai lui apprendre à travailler.

(Heureusement que c'est un cadeau que je me suis fait à moi-même, on dit qu'offrir un couteau est dangereux pour l'amitié, si on s'y risque il convient de donner en échange au moins une pièce de monnaie.)

L'animal qui orne le manche et que l'éclairage de ma photo ne permet pas de distinguer est un hérisson. Equipé de cette information, j'apprends après très brève enquête qu'il est inoxydable, on peut l'oublier dans le jardin.

Aucun commentaire: