mardi 6 novembre 2012

Vu


4 commentaires:

mathieu a dit…

Ce titre amène cette question : est ce qu'il y a systématiquement un cliché qui accompagne un dessin ? (Ou bien est ce que, pour "patience", p. ex., le dessin sur le motif est la seule "vue" ?)

Claude Lothier a dit…

Oui Mathieu, il y a systématiquement un cliché avant un dessin. Dans ces carnets je ne dessine rien en direct, tout en différé, au mieux le soir même, trop souvent avec plusieurs jours de retard (ce qui n'est pas drôle) mais qui arrive régulièrement. Oui un cliché. Le VU du titre indique que j'ai été clairement vu par l'homme à bicyclette alors que j'espérais passer inaperçu dans la carapace de ma voiture. Je n'ai vu ce regard qu'au moment d'examiner la photo pour dessiner. Ce n'est pas la première fois que je vois un tel regard (chargé d'un peu d'indignation) braqué sur moi mais jusqu'à présent c'est resté sans suite. Parfois ce n'est pas la personne visée mais une autre qui est alors comme un témoin. Il m'est arrivé de m'apprêter à expliquer et d'y renoncer tout de suite. C'est compliqué. Mes intentions ont beau être "pures", ça peut devenir embarrassant. J'aurais aimé être capable de restituer ce regard par le dessin.

Claude Lothier a dit…

Pour Patience non plus il n'y a pas eu de dessin sur place. Un petit panoramique pour fixer les chaises, la plante verte, la fenêtre et les arbres au-dehors. C'était avant que la salle d'attente se remplisse et qu'aucune chaise ne reste vide, même les petites. Vite fait bien fait, discrètement. Il y a d'ailleurs des scènes et des visages que j'aimerais bien fixer mais je n'ose pas demander.

mathieu a dit…

Tjrs pour "Vu", la grille à droite a l'air stylisée sur le vif, l'usure de ses hampes était-elle telle ? C'est assez joli la hampe qui produit le bord de vignette, et ce détail de composition, en effet, laisse penser à un travail a posteriori.